Comment BIEN DORMIR ? 7 conseils pour mieux dormir

l’insomnie sans médicament . Grâce à la cohérence cardiaque, l’auto-hypnose, la méditation, les huiles essentielles, l’alimentation, tisanes, la mélatonine, le sport etc… La mise en place bonnes habitudes au quotidien et d’un environnement adapté peuvent parfois suffire à passer une bonne nuit.

Cohérence cardiaque 365 :

Elle consiste à faire des exercices respiratoires de cohérence cardiaque 365 (3 à 4 fois par jour pendant 5 minutes), qui sont associés à des images mentales positives. Pour les insomniaques, cet exercice sera pratiqué 4 fois par jour.

Aussi appelé résonance cardiaque ou respiration 365, cet exercice permet un équilibrage, un recentrage émotionnel grâce à la modulation de la cortisol (l’hormone du stress). Il vous permettra de trouver un  sommeil réparateur et votre santé en général.

Cohérence cardiaque 365

Auto hypnose :

Comment dormir vite avec l’auto-hypnose. En effet notre cerveau est souvent en ébullition le soir et nous empêche de dormir. L’auto hypnose vous permet de se préparer au sommeil en vous détachant des événements perturbateurs de la journée. Un simple enregistrement audio peut déjà vous aider à bien dormir et à éviter un sommeil agité.

Auto hypnose sommeil

Huiles essentielles :

Les huiles essentielles utilisées de cette façon peuvent vous aider à mieux dormir sans médicaments, en diminuant fortement votre stress. Différentes essences sont très efficaces et utilisables de différentes façons.

huiles essentielles sommeil

L’alimentation :

Adopter une alimentation adaptée au dîner riche en tryptophane , permet de vaincre l’insomnie. En évitant une carence en sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise l’endormissement. Bien sûr certains aliments seront à éviter et d’autres à privilégier. L’heure du repas sera aussi importante.

Alimentation favorisant le sommeil

Tisanes et autres pour bien dormir :

Vous pouvez préparer des tisanes bien chaudes avant de vous coucher. Prendre de la mélatonine, l’hormone du sommeil etc..

Sevrage benzodiazépines

Le sport :

La pratique d’une de ces activités sportives est un excellent moyen de se détendre, car l’on sécrète notamment de l’endorphine (l’hormone du bonheur) et GABA (le neurotransmetteur de la relaxation). On se fatigue et on améliore ainsi la qualité de son sommeil. On peut même y faire une belle rencontre.

Comme me disait un ami un jour : »il suffit d’une rencontre pour changer de vie »

Sport et sommeil

Conseils et astuces diverses pour bien dormir  :

Le premier réflexe en cas d’insomnie prolongée est de consulter votre médecin , pour la recherche d’une éventuelle pathologie sous-jacente.

Par la suite si vous prenez des somnifères et autres anxiolytiques, il est conseillé de diminuer les dosages puis l’arrêt de ces médicaments (bien sûr en étant suivi par son médecin traitant). Car la prise de benzodiazépines  comporte de nombreux effets secondaires et risques pour la santé.

La mise en place de bonnes habitudes et d’un environnement adapté participeront à l’amélioration de la qualité du sommeil.

Avertissement :

Je ne suis pas médecin. Les conseils délivrés sur le blog le sont à titre informatif et s’adressent aux insomniaques qui ne souffrent pas d’une maladie relevant de la psychiatrie (dans ce cas veuillez prendre RDV avec un psychologue ou un psychiatre).

Dans tous les cas, il faut toujours demander conseil à son médecin traitant.

 

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