Comment BIEN DORMIR ? 7 conseils pour mieux dormir

Vous pourrez bien dormir grâce à la cohérence cardiaque, l’auto-hypnose, la méditation, les huiles essentielles, l’alimentation, tisanes, la mélatonine, le sport etc… La mise en place bonnes habitudes au quotidien et d’un environnement adapté peuvent parfois suffire à passer une bonne nuit.

Bien dormir grâce à la Cohérence cardiaque 365 :

Elle consiste à faire des exercices respiratoires de cohérence cardiaque 365 (3 à 4 fois par jour pendant 5 minutes), qui sont associés à des images mentales positives. Pour les insomniaques, cet exercice sera pratiqué 4 fois par jour.

Aussi appelé résonance cardiaque ou respiration 365, cet exercice permet un équilibrage, un recentrage émotionnel grâce à la modulation de la cortisol (l’hormone du stress). Il vous permettra de trouver un  sommeil réparateur et votre santé en général.

bien dormir grâce à la Cohérence cardiaque 365

Mieux dormir grâce l’Auto hypnose :

Comment dormir vite avec l’auto-hypnose. En effet notre cerveau est souvent en ébullition le soir et nous empêche de dormir. L’auto hypnose vous permet de se préparer au sommeil en vous détachant des événements perturbateurs de la journée. Un simple enregistrement audio peut déjà vous aider à bien dormir et à éviter un sommeil agité.

bien dormir Auto hypnose

Bien dormir en méditant :

La méditation peut vous aider à mieux dormir. En tant que technique de relaxation, elle apaise l’esprit et détend le corps. Tout en améliorant la paix intérieure. 

Comment trouver le sommeil avec l’aide des Huiles essentielles :

Les huiles essentielles utilisées de cette façon peuvent vous aider à mieux dormir sans médicaments, en diminuant fortement votre stress. Différentes essences sont très efficaces et utilisables de différentes façons.

bien dormir avec les huiles essentielles

Bien dormir avec une alimentation adaptée :

Adopter une alimentation adaptée au dîner riche en tryptophane , permet de vaincre l’insomnie. En évitant une carence en sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise l’endormissement. Bien sûr certains aliments seront à éviter et d’autres à privilégier. L’heure du repas sera aussi importante.

bien dormir avec une alimentation adaptée

Comment bien dormir avec des tisanes et autres techniques :

Vous pouvez préparer des tisanes bien chaudes avant de vous coucher. Prendre de la mélatonine, l’hormone du sommeil etc..

Sevrage benzodiazépines

Bien dormir avec une activité sportive :

La pratique d’une de ces activités sportives est un excellent moyen de se détendre, car l’on sécrète notamment de l’endorphine (l’hormone du bonheur) et GABA (le neurotransmetteur de la relaxation). On se fatigue et on améliore ainsi la qualité de son sommeil. On peut même y faire une belle rencontre.

Comme me disait un ami un jour : »il suffit d’une rencontre pour changer de vie »

le sport pour un sommeil réparateur

Comment trouver le sommeil avec de bonnes habitudes :

En se levant tous les jours tôt et à heure fixe. Idem pour le coucher. Cela permet de respecter les cycles naturels de son corps ( lisez les conseils du professeur Patrick Lemoine ).

Après 20 heures, évitez toutes les sources bleus de lumière. Donc éteignez les téléphones portables et ordinateurs. De plus être le soir sur les réseaux sociaux perturbe votre sommeil.

La chambre à coucher devra être parfaitement dans le noir et fraîche (il serait même judicieux de faire un investissement santé, en installant un système de climatisation dans la chambre). Sans distraction c’est à dire sans téléviseur ni smartphone sur la table de chevet.

Elle est faite pour dormir et pour les calins.

Eteignez les lumières si possible le soir pour permettre la sécrétion de la mélatonine.

Evitez si possible les conflits avant de vous coucher.

Règler les problèmes en avant d’aller vous coucher, en notant une liste de solutions sur une feuille. Cela vous évitera de cogiter toute la nuit.

Petite astuce personnelle:

J’ai toujours un bloc notes à coté de mon lit pour noter d’éventuelles idées ou solutions. Car sinon je risque de rester éveillé pour ne oublier cette idée.

Conseils et astuces diverses pour bien dormir  :

Le premier réflexe en cas d’insomnie prolongée est de consulter votre médecin , pour la recherche d’une éventuelle pathologie sous-jacente.

Les troubles du sommeil pouvant avoir une cause organique ou d’ordre psychologique.

Par la suite si vous prenez des somnifères et autres anxiolytiques, il est conseillé de diminuer les dosages puis l’arrêt de ces médicaments (bien sûr en étant suivi par son médecin traitant). Car la prise de benzodiazépines  comporte de nombreux effets secondaires et risques pour la santé.

La mise en place de bonnes habitudes et d’un environnement adapté participeront à l’amélioration de la qualité du sommeil.

Avertissement :

Je ne suis pas médecin. Les conseils délivrés sur le blog le sont à titre informatif et s’adressent aux insomniaques qui ne souffrent pas d’une maladie relevant de la psychiatrie (dans ce cas veuillez prendre RDV avec un psychologue ou un psychiatre).

Dans tous les cas, il faut toujours demander conseil à son médecin traitant.