Quel somnifère naturel choisir ? les 5 les plus puissants

Somnifere naturel

Vous dormez mal et vous êtes fatigué au réveil. Au lieu d’aller voir votre médecin, qui vous prescrira certainement des somnifères. Il existe des solutions alternatives, le somnifère naturel, à base de plantes, les huiles essentielles, la mélatonine, le sport, les exercices de relaxation, la cohérence cardiaque 365.

Somnifère naturel : la tisane

Vous pouvez préparer des infusions bien chaudes (Votre corps devra lutter contre la chaleur, se rafraîchira et facilitera l’endormissement. Ne buvez surtout pas de boissons glacées. Je sais c’est contre intuitif mais c’est ainsi que notre corps régule sa température) à base des plantes suivantes avant d’aller vous coucher:

Valériane :

Idéale pour les personnes très nerveuses ou agitées, cette plante est connue pour ses effets calmants et myorelaxants. Elle améliore l’endormissement.

La valériane possède également des propriétés hypotensives, diminue les palpitations dues au stress, les crampes gastriques etc…

Selon certains phytothérapeutes, son action serait encore renforcée, si elle est associée avec de la passiflore (pour ses propriétés plus hypnotiques), de la mélisse ou du houblon.

Lui associer l’aubépine et la ballote en cas faux angor, spasmes digestifs, céphalées.

Camomille :

La tisane de camomille est très connue pour ses effets sédatifs. Elle permet notamment de calmer l’agitation nerveuse qui peut nuire à votre endormissement. Elle doit ses effets calmants à la présence d’apigénine, un composé anti-inflammatoire.

On peut aussi l’utiliser sous forme d’huile essentielle.

Tilleul :

Cette plante, mais tout particulièrement ses fleurs, possèdent des vertus apaisantes et sédatives.

Son secret : le farnésol, une molécule aromatique qui se fixe sur certains récepteurs présents dans le cerveau, à la manière de certains somnifères (comme les benzodiazépines) , mais sans les effets secondaires de ceux-ci.

Il permet de trouver le sommeil lorsque le cerveau est encombré par les taches quotidiennes.

Stockées dans une boite en métal à l’abri de la lumière et de la chaleur, les fleurs de tilleul peuvent être conservées 1 an.

Mélisse :

Connue depuis l’antiquité, les bienfaits de la mélisse sont nombreux, elle possède notamment des grandes propriétés calmantes. Elle aide à apaiser l’organisme afin de vous aider à trouver le sommeil plus sereinement.

La mélisse peut aussi être associée avec la valériane, la passiflore, l’aubépine pour en améliorer l’efficacité.

Les feuilles de mélisse sont également utilisées pour ses propriétés apaisantes sur le système digestif (colites spasmodiques etc…), règles douloureuses, crampes etc…

Verveine :

Utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus thérapeutiques. La verveine possède des propriétés anti-stress. Elle est ainsi souvent utilisée pour aider à trouver le sommeil et se détendre à tout moment de la journée.

Elle est  indiquée dans le soulagement des crampes et des spasmes gastriques. Et également pour son action anti-inflammatoire en cas de rhumatisme et douleurs.

Fleur d’oranger :

La fleur d’oranger favorise l’endormissement grâce à ses effets sédatifs. Elle diminue la nervosité, le trac, le rythme cardiaque et les spasmes digestifs.

Elle offre également une odeur vraiment agréable et fruitée propice à la détente et la relaxation.

La fleur d’oranger doit ses propriétés principalement grâce à sa teneur en linalol.

On la trouve aussi sous forme d‘huile essentielle (Néroli)

Passiflore :

Jadis utilisée par les aztèques pour ses vertus sédatives, la passiflore fut importée en Europe par les espagnols. Elle améliore le sommeil, en réduisant la tension nerveuse et l’anxiété.

Son action anxiolytique serait due à la présence de benzoflavone. Mais aussi des coumarines, des acides phénols, des alcaloïdes indoliques qui stimuleraient la synthèse de sérotonine…

La passiflore traite l’hypertension artérielle et les palpitations cardiaques liées à l’émotivité.

Elle serait aussi intéressante en cas de névralgies, maux de tête et règles douloureuses.

Elle peut éventuellement être associée avec la valériane ou de la mélisse (pour améliorer l’endormissement et avoir un sommeil moins agité).

Houblon :

Une fois séchée ses fleurs ont des propriétés sédatives reconnues, grâce à ses huiles essentielles. La prise d’infusion, de décoctions ou de macérations de cônes de houblon permet d’apaiser l’anxiété et de traiter les problèmes d’insomnies.

A consommer ce somnifère naturel ancestral  sous forme de bière avec modération (elle aurait de nombreuses vertus santé, selon certaines études) .

Lavande :

Très connue pour réguler votre taux de cortisol (responsable du stress). Elle réduit donc l’anxiété et l’agitation.

Conseillé notamment pour les personnes souffrant de dépression.

Peut aussi être utilisée sous forme d’huile essentielle

Griffonia:

le griffonia apparaît comme une source naturelle d’humeur positive de sommeil réparateur. Il est surtout reconnu pour ses bienfaits sur le début de la nuit.

En effet, il est riche en 5-HTP, un acide animé qui sera transformé en sérotonine. Cette même sérotonine étant transformé en mélatonine, une hormone directement responsable de la régulation des cycles veille – éveil.

 

L’eschscholtzia :

Plus connu sous le nom de pavot de Californie, l’eschscholtzia est riche en alcaloïdes. C’est un sédatif et un anxiolytique naturel, qui permet de traiter différents troubles du sommeil, chez l’adulte comme chez l’enfant : difficultés d’endormissement, insomnies, énurésie

Elle est notamment indiquée lorsque l’insomnie est  accompagnée de crampes, cauchemars, agitation, douleurs. 

Cette plante, qui n’engendre aucune accoutumance, apaise aussi la nervosité et l’anxiété légère, ainsi que les troubles psychosomatiques qui leur sont liés.

Millepertuis :

Le millepertuis est à utiliser principalement pour les personnes dépressives ( une des cause des insomnies, souvent non diagnostiquée) .

IL possède aussi de nombreuses autres propriétés (analgésiques, anti-inflammatoires, anti-spasmodiques etc…).

Où acheter ces tisanes ? :

Je conseille déjà d’acheter ces tisanes en boutique bio ou en pharmacie, où on les trouve en vrac ou en sachet. Bien sûr, on peut aussi trouver certaines de ces plantes et fleurs gratuitement dans la nature (et en même temps marcher dans un milieu très apaisant) .

Les fruits : de véritables somnifères naturels

La banane séchée :

Je pense ainsi à la banane séchée (que l’on peut même préparer soi-même à partir de fruits mûrs, en utilisant son four), un excellent somnifere naturel. Elle est riche en vitamines B6, B9, C, ainsi qu’en minéraux : manganèse, cuivre, magnésium, potassium (régule la pression artérielle, entre autres) et fer (contre l’anémie).

D’après The New England Journal of Médicine, manger des bananes régulièrement peut réduire le risque de crise cardiaque d’environ 40%

Des études tendent à prouver que la banane permet de libérer des substances relaxantes et stabilise l’état émotionnel, ce qui aurait un effet très bénéfique sur les états dépressifs. Elle calme les états anxieux. Elle pallie ainsi à une carence éventuelle de magnésium et de vitamine B (source d’insomnie).

La cerise :

Je vous conseille aussi de déguster la cerise en dessert au dîner. Elle vous aidera à prolonger votre sommeil.

Par ailleurs la cerise possède de nombreux autres bienfaits santé. Sa consommation permettrait de diminuer la tension artérielle (pathologie dont souffre beaucoup d’insomniaques), d’améliorer la santé intestinale, de réduire l’inflammation dans l’organisme etc…

De plus elle contient de la vitamine A et C et des oméga 3 et 6.

Pourquoi se priver de ce fruit délicieux et éviter de se jeter sur toutes les sucreries stockées dans les armoires (le péché de nombreux insomniaques) ?

 

Huiles essentielles : quelques gouttes pour une sérénité totale 

Les huiles essentielles sont des extraits de plante, sous une forme liquide et concentrée. Elles sont très puissantes en médecine. Vous pouvez utiliser certaines huiles essentielles pour diminuer fortement votre stress et vous apaiser totalement. Elles peuvent être utilisées de différentes façons. Par exemple,  2 gouttes d’huile essentielle spécifique sur le poignet à respirer profondément suffisent à vous calmer.

A lire impérativement :

 » Le guide des huiles essentielles pour dormir« 

La cohérence cardiaque 365 : exercice simple et puissant 

C’est un exercice respiratoire simple de 5 minutes à pratiquer quotidiennement au calme de préférence, avant le coucher pour faciliter l’endormissement, bénéficier d’un sommeil plus profond et beaucoup moins perturbé.

Ou 4 fois par jour pour ses nombreux bienfaits pour la santé en général ( réduction de la tension artérielle, amélioration des défenses immunitaires, baisse du taux de sucre dans le sang etc…).

Une grosse angoisse ou crise de stress, faites cet exercice. Les anciens disaient toujours : « respire un bon coup et calme toi  » .

L’exercice et ses nombreux bienfaits sont parfaitement décris dans cet article :

Cohérence cardiaque 365 ou respiration 365 : pour retrouver la santé.

 

La mélatonine ou Circadin 2 mg :

La prise de Mélatonine peut vous aider à vous endormir et favoriser un sommeil de meilleur qualité.

Normalement, elle est sécrétée naturellement par le corps à la tombée de la nuit. Mais avec l’âge sa sécrétion diminue. On peut aussi tout simplement souffrir d’une déficience en mélatonine.

La mélatonine est délivrée en france sous ordonnance médicale (commercialisé en france sous le nom de CIRCADIN 2 mg).

Ce médicament étant à la base surtout délivré pour faire face aux décalages horaires des grands voyages en avion.

Le sport : un somnifère naturel aux nombreuses vertus

La pratique de ces activités sportives est l’un des meilleur somnifere naturel. Elles vous fatiguerons, vous apporterons le calme, la sérénité et peut-être de belles rencontres.

Un jour, j’étais tellement stressé que mon estomac me faisait mal. Je suis alors sorti pour marcher en forêt et à mon retour, mes crampes d’estomac avaient totalement disparues.

Clin d’oeil : 

Le plus vieux somnifère naturel du monde : faire l’amour ça détend, même si Madame se plaint que Monsieur se retourne après dans son lit et dorme.

 

Conclusion :

L’utilisation d’une ou plusieurs de ces méthodes naturelles vous éviterons la prise de somnifères ou benzodiazépines. Dont la consommation peut avoir des effets catastrophiques sur votre santé. Le somnifère naturel sera aussi d’une aide précieuse en cas de sevrage au benzodiazépines. Quel est le somnifère naturel le plus puissant ? Je pense que cela dépend de chaque personne, faites vos propres expériences. Et retrouver une bonne qualité de vie.

Avertissement :

Je ne suis pas médecin. Les conseils délivrés sur le blog le sont à titre informatif et peuvent éventuellement comporter des erreurs. Et s’adressent aux insomniaques qui ne souffrent pas d’une maladie relevant de la psychiatrie (dans ce cas veuillez prendre RDV avec un psychologue ou un psychiatre).

Dans tous les cas, il faut toujours demander conseil à son médecin traitant ou à son pharmacien.

 

N'hésitez pas à nous suivre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.