HUILE ESSENTIELLE POUR DORMIR : les 3 plus efficaces


L’utilisation des huiles essentielles, aussi appelé aromathérapie, vous aidera à retrouver un sommeil naturel de qualité. L’huile essentielle peut être considéré comme étant un médicament pour dormir sans ordonnance. Grace à leurs vertus apaisantes, anti-stress et antispasmodiques. Elles sont un extrait concentré du principe actif d’une plante. Elles elles peuvent être utilisée de différentes manières.

Huile essentielle décontractant musculaire :

Huile essentielle lédon du groenland :

Elle est anti-spasmodique et un puissant decontractant musculaire. 

Elle est aussi réputée pour stimuler et détoxifier l’organisme.

Huiles essentielles de ravintsara :

L’huile essentielle de ravintsara est neurotonique, mais non excitante, elle aide à retrouver un équilibre nerveux et lutte contre les dépressions (causes d’insomnie) . Elle est anti-spasmodique et un excellent décontractant musculaire. Toutes ces propriétés facilitent le sommeil.

Elle est aussi immuno-stimulante et anti-virale.

Huile essentielle anti stress : 

Huile essentielle petit grain bigarade :

Elle réduit les tensions et lutte contre les baisses de moral. Elle facilite la détente et favorise ainsi l’endormissement.

Elle est aussi anti-infectieuse, antibactérienne, antispasmodique et est cicatrisante.

Huile essentielle marjolaine à coquilles :

Elle est régulatrice du système nerveux central et soulage ainsi l’anxiété et le stress.

Elle est anti-spasmodique et donc un excellent décontractant musculaire.

Elle possède aussi des propriétés anti-bactérienne, anti-virale et antifongique.

Huile essentielle mandarine :

C’est un puissant calmant pour apaiser le stress, les angoisses et la déprime saisonnière. Elle favorise un sommeil réparateur.

Elle facilite aussi la digestion, en favorisant le transit intestinal. Elle protège les muqueuses gastriques, propriété fort utile en cas de brûlures d’estomac, d’acidité gastrique, de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien.

Ses propriétés anti oxydantes et anti inflammatoires permettraient aussi de protéger les intestins de la maladie de Crohn, colites etc…

Huile essentielle camomille romaine :

C’est un puissant calmant du système nerveux et aide ainsi à dénouer les tensions.

Elle est réputée pour lutter efficacement contre le stress, les insomnies et les cauchemars.

Huile essentielle lavande :

Utilisée en diffusion, elle procure sérénité et bien être. Elle possède ainsi des propriétés calmantes et myorelaxantes.

Elle est aussi un excellent antalgique, elle favorise la cicatrisation etc…

Huile essentielle ylang ylang :

Elle agit contre le stress et l’agitation. On lui prête aussi des vertus aphrodisiaques (ce qui est excellent pour le moral).

On lui attribue aussi des vertus hypotensives, sédatives, bradycardisantes, antalgiques etc…

Huile essentielle orange douce :

L’huile essentielle d’orange douce en diffusion nous procure bien-être et apaise les tensions. Elle nous rend optimiste et de bonne humeur. Et nous permet ainsi de lutter contre les troubles du sommeil.

Elle est aussi efficace en cas de troubles digestifs.

Huile essentielle Valériane officinale :

Elle est réputée pour être sédative et tranquillisante. Elle agit sur la fréquence respiratoire et calme ainsi la tachycardie (comme pourrait le faire un exercice de cohérence cardiaque 365).

Huile essentielle Mélisse officinale :

Cette essence est très utilisée pour apaiser le stress et l’anxiété, elle offre un effet tranquillisant proche à celui obtenu par les benzodiazépines. Elle sera une précieuse alliée pour une meilleure nuit.

Elle peut également être antalgique, utilisée en application cutanée.

Remarque : vous trouverez chaque huile essentielle pour dormir en pharmacie. Et il faudra privilégier les huiles essentielles bio

Comment utiliser les huiles essentielles pour un sommeil profond :

A respirer et à appliquer :

Mélanger :

Huile Essentielle petit grain bigarade 1 goutte +Huile Essentielle marjolaine des jardins 1 goutte

OU

Huile Essentielle mandarine 1 goutte à appliquer sur le poignet et à respirer profondément avec les narines. Renouvelez cette opération 3 fois par jour.

Vous pouvez également l’appliquer sur le plexus solaire

OU

Huile essentielle de camomille romaine :
En mélange dans une préparation huileuse. Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur les faces internes des poignets, la zone du plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale, et respirez profondément.

OU

Huile essentielle Ledon du groenland 30 gouttes + huile essentielle marjolaine à coquilles 15 gouttes + huile essentielle ravintsara 15 gouttes + huile végétale argan 60 gouttes à mélanger et à mettre dans un flacon vide.

Utilisation : avant le coucher 3 gouttes sur le plexus solaire ( zone particulièrement reliée à notre système nerveux ). Puis 2 à 3 gouttes sur la face interne des poignets et respirez profondément.

En bain:

Huile essentielle de Lavande : cette huile présente un effet apaisant, sédatif et anxiolytique. Dans le bain on reste 20 minutes pour se relaxer et soulager les tensions dues au stress.

L’eau doit être à une température située entre 35 et 38°. Les huiles essentielles ne se mélangeant pas directement dans l’eau, utilisez une base de savon liquide ou un dispersant dans lequel on diluer 15 à 20 gouttes d’huile essentielle et bien mélanger avant de verser dans l’eau du bain. 

Huiles essentielles pour dormir à diffuser :

Dans le diffuseur électrique (que l’on peut acheter pour un prix compris entre 10 à 20 euros), verser un mélange de 10 gouttes de l’ensemble de ces huiles essentielles:

A diffuser 30 minutes matin et soir dans les pièces à vivre

Huile essentielle pour dormir à avaler :

  • Huile essentielle Valériane officinale
  • Huile essentielle Mélisse officinale
  • Huile essentielle Mandarinier Bio
  • Utilisation: prenez 1 goutte de chaque huile essentielle au moment du repas, soit dans un grand verre d’eau ou de jus de fruits diluées dans du dispersant, soit dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive ou d’huile de tournesol ou de miel, ou sur un ou deux morceaux de sucre.
  • Renouvelez ce traitement 2 à 4 fois dans la journée.

Il existe aussi d’autres formulations et associations.

Conclusion et mise en garde :

Les huiles essentielles peuvent vous aider à nettement améliorer votre sommeil et à diminuer vos insomnies. Elles permettent en effet de diminuer le stress, en diminuant le pouls et la tension artérielle.

Pour rédiger cet article, j’ai fait des recherches auprès de sources de qualité, mais je dois aussi vous rappeler que je ne suis pas un professionnel de santé.

Mise en garde :  il faudra être très prudent sur le mode d’administration et le dosage, à respecter obligatoirement, il faudra vérifier s’il n’y a pas de contre indication à votre situation personnelle, voire à demander conseil à votre pharmacien.

Dans les autres cas, vous pourrez essayer des tisanes, la mélatonine, la marche, adopter une alimentation adaptée au dîner, pour retrouver un sommeil réparateur. La pratique de la méditation et de l’auto-hypnose dans les cas les plus difficiles pourrait être très efficace.

Youtube :

Vous trouverez sur youtube de nombreuses vidéos expliquant comment mélanger les huiles essentielles ou comment utiliser le diffuseur, en tapant dans le moteur de recherche les termes suivants:

Huile essentielle diffuseur

Huile essentielle pour diffuseur

diffuseur huile essentielle nébulisation

mélange huiles essentielles

Etc…

Avertissement :

Je ne suis pas médecin. Les conseils délivrés sur le blog le sont à titre informatif et s’adressent aux insomniaques qui ne souffrent pas d’une maladie relevant de la psychiatrie (dans ce cas veuillez prendre RDV avec un psychologue ou un psychiatre).

Dans tous les cas, il faut toujours demander conseil à son médecin traitant.

 

 

Sources:

Ma bible des huiles essentielles de DANIELE FESTY

 

 

 

N'hésitez pas à nous suivre

2 réponses sur “HUILE ESSENTIELLE POUR DORMIR : les 3 plus efficaces”

    1. Bonjour Nathalie et merci pour ton commentaire.Oui depuis quelques années ,je recherche systématiquement des remèdes naturels pour remplacer les médicaments.Un exemple les tartines à l’ail pour les problèmes ORL etc..
      Bon dimanche Natalie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.