Patrick LEMOINE : sa méthode pour retrouver le sommeil

Patrick Lemoine

Patrick Lemoine , célèbre psychiatre, donne sa méthode pour un sommeil profond. Il explique les cycles naturels du corps et donne des conseils forts pour passer une bonne nuit.

Docteur Lemoine Patrick :

Patrick  Lemoine est psychiatre et spécialisé dans le sommeil. Il a écrit de nombreux livres sur les troubles du sommeil et le sevrage aux benzodiazépines.

Hygiène des rythmes :

Le sommeil est tributaire des rythmes de notre corps et notamment de la température corporelle.

La température augmente vers 3 ou 4 heures du matin (je constate d’ailleurs en lisant sur les forums que de nombreuses personnes se réveillent à ces heures et éprouvent après des difficultés à se rendormir) et reste à un niveau élevé toute la journée. Avec une légère baisse vers 13 heures (sieste). Elle va commencer à diminuer vers 17 ou 18 heures pour les lèves tôt et plus tard pour les autres. La température s’élevant rapidement le matin chez les matinaux. Alors que chez chez les couche tard, cette montée est beaucoup plus lente.

Plus la température est élevé, plus on est productif. Et plus elle diminuera le soir, meilleur sera le sommeil.

Donc la méthode du  docteur Patrick Lemoine consiste à favoriser l’augmentation de la température le matin et une forte chute le soir.

Nous remarquons qu’en été, nous avons tous des problèmes pour trouver le sommeil, quand la chambre à coucher est chaude.

Les  conseils du Docteur Patrick Lemoine :

Le matin :

Se lever tous les jours à la même heure et plutôt matinale. Manger une pomme et faire un peu d’exercice physique en chambre. 

Prendre une douche la plus chaude possible.

Prendre un petit déjeuner solide et très protéiné (style à l’anglaise).

Et privilégier un environnement très éclairé.

La journée :

Un courte sieste (15 à 30 minutes) est possible, tout de suite après le déjeuner. Déjeuner au choix.

Le soir :

Le coucher se fera à des horaires plutôt tardifs. Investir dans une bonne literie. Eteignez toutes les lumières et ne vous exposez surtout pas aux lumières bleues (style écran d’ordinateur, smartphone etc…). Car ces lumières altèrent la production de la mélatonine (hormone du sommeil).

Pas de télé dans la chambre, elle est dédiée au sommeil.

En cas de stress, vous pouvez pratiquer un exercice respiratoire dit de cohérence cardiaque.

En cas de réveil nocturne :

Comme évoqué précédemment, ce réveil a souvent lieu vers 3 ou 4 heures du matin. Rester 15 à 20 minutes sans bouger, vous pouvez faire des exercices respiratoires, détendre chaque partie de votre corps et penser à des choses agréables.

Si vous n’arrivez pas à vous rendormir, vous vous levez et aller lire un livre apaisant (avec une lampe de poche ou lampe frontale led) pendant 90 minutes avant de vous recoucher et saisir le nouveau cycle de sommeil.

Evitez surtout d’allumer les lumières .

Conclusion :

Respecter les rythmes de votre corps est essentiel pour bien dormir. Adopter un dîner approprié et avoir une activité physique  le jour augmenterons aussi vos chances de passer une bonne nuit. Et avant de vous coucher vous pouvez boire une tisane ou respirer profondément une huile essentielle.

Sources : le livre du psychiatre Patrick Lemoine  » DORMIR SANS MEDICAMENTS« 

Youtube : entretien du Docteur Patrick Lemoine

 

Avertissement :

Je ne suis pas médecin. Les conseils délivrés sur le blog le sont à titre informatif et s’adressent aux insomniaques qui ne souffrent pas d’une maladie relevant de la psychiatrie (dans ce cas veuillez prendre RDV avec un psychologue ou un psychiatre).

Dans tous les cas, il faut toujours demander conseil à son médecin traitant.

 

N'hésitez pas à nous suivre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.