Thierry CASASNOVAS : ses recommandations pour bien dormir

Thierry Casasnovas, vous donne 7 conseils pour retrouver le sommeil. Pour lui l’insomnie est un symptôme dont il faut chercher l’origine. Il va lister 7 causes possibles. Et vous éviter la consommation de benzodiazépines.

Qui est Thierry Casasnovas ?  :

Il est l’auteur de centaines de vidéos sur Youtube (sa chaîne étant l’une des plus populaire dans le domaine de la santé avec plus de 400 000 abonnés ), donnant des conseils en  santé et en nutrition. 

Ses conseils faisant beaucoup référence à la naturopathie et l’hygiénisme. Il conseille notamment une vie et une alimentation saine à base de fruits et légumes bio.

IL a aidé de nombreuses personnes à guérir de pathologies sérieuses avec des solutions naturelles.

L’insomnie est un symptôme :

Actuellement la médecine moderne ne soigne que les symptômes en vous prescrivant des benzodiazépines. Dont les risques pour la santé à moyen et long terme peuvent être dévastateurs. Et qui nécessitent un sevrage qui peut être difficile. Elle ne s’intéresse pas aux causes.

Les conseils de Thierry Casasnovas pour bien dormir :

Lumière et mélatonine naturelle :

La mélatonine aussi appelé hormone du sommeil. Elle régule le rythme jour nuit. Sa sécrétion augmente à la tombée de la nuit et favorise l’endormissement. Si l’on est en plein jour, elle n’est pas produite, quand l’intensité lumineuse diminue, sa production commence.

Donc pour une bonne régulation de la mélatonine, il faut la journée le plus souvent possible s’exposer à la lumière naturelle. Et le soir limiter les lumières vives. Et surtout le soir, éviter les appareils numériques émettant de la lumière bleue.

Stress généralisé dans le corps :

Inflammation et stress généralisé du corps. Accumulation de toxines et déchets. Donc beaucoup de travail pour la glande thyroide qui ne peut ralentir son fonctionnement. Et le corps reste éveillé.

Faire en sorte que le corps évacue ses déchets en diminuant les activités stressantes.

Adapter une alimentation saine à base de fruits et légumes bio.

Système digestif :

Le soir, évitez les repas trop lourds. Car il demandera de gros efforts de digestion à l’organisme. Qui restera éveillé et perturbera votre sommeil.

Donc adopter un repas équilibré, voire allégé mais pas trop. Car vous risqueriez d’être en hypoglycémie la nuit et de vous lever pour grignoter. Et dîner assez tôt, au moins 3 heures avant le coucher pour permettre la digestion complète.

Problème d’hypoglycémie :

On se réveille vers 3 à 4 heures du matin. Normalement le corps va chercher des glucides dans les graisses (il transforme les lipides en glucides ) ou dans le foie. Mais le corps n’a plus de capacité adaptative, à force de lui apporter à tout moment la nourriture dont il a besoin. Et il est nécessaire de lui apporter l’énergie nécessaire.

 On prend dans ce cas un dîner approprié pas trop lourd ni trop léger.

Stress permanent :

Certaines sont exposés à un stress permanent et le corps peut être constamment en situation adaptative. Le cerveau est constamment en activité et le niveau de stress ne redescend pas.

Pour faire face à cette situation, on peut utiliser la technique de la cohérence cardiaque 365

Il faut aussi et surtout dans ce cas changer ses conditions de vie, pour ne plus être sousmis à ce stress permanent (si c’est possible, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas).

Le cortisol :

La sécrétion de  cortisol  comme celle de la mélatonine suit un rythme nycthéméral dont le synchroniseur est le rythme jour nuit ou lumière obscurité.

Aussi appelé hormone du stress , elle permet de mobiliser l’énergie pour nourrir les muscles, le coeur, le cerveau.

Son taux est maximal le matin, pour débuter la journée et diminue tout le long de la journée. Et atteint son taux le plus bas le soir.

Chez les insomniaques les cycles de production de cortisol sont perturbés.

Les gens sont fatigués le matin et en forme soir. 

La pratique de l’exercice respiratoire dit de cohérence cardiaque 365, avant le coucher, va vous permette de diminuer le taux de cortisol et ainsi favoriser l’endormissement.

Un taux élevé de cortisol peut aussi être du à une pathologie sous-jacente

Apnée du sommeil :

L’apnée du sommeil correspond à une obstruction des voies respiratoires supérieures.

Elle est souvent due à un surpoids (je vous conseille donc à pratiquer une activité sportive pour perdre du poids et mieux dormir).

Il faut traiter les allergies, éviter certains aliments qui créent des mucosités (comme les laitages par exemple). Eviter les somnifères, l’alcool, le tabac etc… Dormir sur le coté etc…

Bref ce problème peut être résolu en adoptant une meilleure hygiène de vie. Pour les apnées du sommeil les plus sévères, un appareillage spécial est parfois nécessaire.

Conclusion :

Pour Thierry Casasnovas l’insomnie est un symptôme. Il faut en chercher d’abord la cause. Pathologie sous-jacente, mauvaise hygiène de vie, mauvaise alimentation, mauvais environnement sont souvent  responsables des insomnies.

La vidéo youtube de Thierry Casasnovas :

Avertissement :

Je ne suis pas médecin. Les conseils délivrés sur le blog le sont à titre informatif et s’adressent aux insomniaques qui ne souffrent pas d’une maladie relevant de la psychiatrie (dans ce cas veuillez prendre RDV avec un psychologue ou un psychiatre).

Dans tous les cas, il faut toujours demander conseil à son médecin traitant.

 

 

 

N'hésitez pas à nous suivre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.